mercredi 9 mars 2011

fin de l'exposition de scalou.

Décrochage de l’exposition de SCALOU le jeudi 17 mars 2011 à partir de 18 H 30
Petit pot à cette occasion ( bulles acceptées )

GALERIE SUR COUR.

12 , rue Popincourt

75011 Paris.

Tel 01 47 00 66 73

Métro Voltaire

Décrochage de l’exposition de SCALOU le jeudi 17 mars 2011 à partir de 18 H 30

Petit pot à cette occasion ( bulles acceptées )

http://www.galeriesurcour.com

mercredi 16 février 2011


samedi 12 février 2011

mardi 11 janvier 2011


La fête est finie...... Pour 2010,
Mais va continuer en 2011
La Galerie sur Cour, se joint à Scalou pour vous présenter tous leurs vœux pour 2011.
Remerciements à Marcel Duchamp
Et Gianluigi Toccafondo.

vendredi 22 janvier 2010

Gianluigi Toccafondo.Peintre. realisateur de film animation


Peinture réalisée par Gianluigi Toccafondo pour le catalogue d'Amnesty international en 1995
Film d'animation de Gianluigi Tocafondo.

Gianluigi Toccafondo.Peintre. realisateur de film animation

jeudi 31 décembre 2009

Nouvelle exposition de Scalou en 2010


La galerie sur cour de Paris fait peau neuve
. Son blog va s'agrémenter d'une section réserve dans laquelle vous pourrez trouver une collection de tableaux à vendre, de Michelle Auboiron, Valèrie Brunel, Alfredo Echazarreta,Guillaume Mary, Holly Miller, Peter Peereboom, Emmanuelle Renard, Scalou, Gianluigi Toccafondo.
Prochainement le décrochage de l'exposition de Scalou aura lieu, avec une nouvelle série de photos (Coluche, Salvador Dali, Andy Warhol, Salvador Allende, Artur Rubinstein, Mstislav Rostropowich, Richard Lindner )
Meilleurs vœux à tous

lundi 26 octobre 2009

Peinture de G. Toccafondo pour Amnesty international

Peinture de gianluigi Toccafondo, réalisé pour

samedi 24 octobre 2009

exposition de Scalou Juin 2009


Ready made " assemblage" de trois fois rien.1991. (99 X 72 )

exposition de Scalou Juin 2009


Ready Made, papier cadeaux, marouflé sur toile. (40 X 40 )

exposition de Scalou Juin 2009

exposition de Scalou 2009


&, sculpture lumineuse de Scalou 1990.

Exposition de Scalou


le 27 juin 2009, vernissage de l'exposition de Scalou pour le 20° anniversaire de la Galerie sur Cour.

jeudi 22 octobre 2009

Serie de dessins du film " le criminel de Toccafondo"

Film de Gianluigi Toccafondo

Film d'animation de Gianluigi Tocafondo, réalisé à partir de peintures.
Toccafondo, peintre , réalisateur Italien, représenté par la galerie sur Cour à Paris 11°

jeudi 2 juillet 2009

Annecy, cinéma Italien. 29 septembre-6 octobre 2009


La 27° édition du festival du film Italien,se déroulera à Annecy du 29 septembre au 6 octobre 2009.Son président d'honneur est Ettore Scola. Le carton d'invitation a été réalisé par Lorenzo Mattotti.
le programmes : Compétition films de fiction . Compétition films documentaires, évenements, découvertes, avant premières.
Hommage à la région des Pouilles.
Jean Louis Trintignant "acteur italien "
les vingt ans de la la "Fandango Film";
Leçon de cinéma.Colloques et rencontres.
Exposition d'œuvres de Gianluigi Toccafondo et projection de ses films d'animation.

samedi 23 mai 2009

Visite à la galerie sur cour des éléves du lycée Wikids


la classe de 9° de l'école wikids est venu voir l'exposition des peintures et sculptures de Frédérique Charbonneau-Andrieu à la Galerie sur Cour.Ils ont regardé les films de Fréderique, posé de nombreuses questions judicieuses, et ont été très, très sages.

lundi 4 mai 2009

Film d'animation de Gianluigi Toccafondo

Durant l'exposition " Cahier d'école " la Galerie sur Cour présente les films d'animation de Gianluigi Toccafondo.
jusqu'au 14 mai 2009

Film d'animation de Gianluigi Toccafondo

Film d'animation de Gianluigi Toccafondo : .
Les films d'animation de Gianluigi Toccafondo sont visible à la Galerie sur Cour durant l'exposition, jusqu'au 14 mai 2009.
12, rue Popincourt 75011 Paris .tel 01 47 00 66 73

exposition de Toccafondo à la Galerie sur Cour


Nocturne de clôture le jeudi 14 mai de 18 h à 22 h

Galerie sur Cour. 12, rue Popincourt 75011 Paris.

Tel 01 47 00 66 73

vendredi 1 mai 2009


vue partielle de l'exposition de Gianluigi à la galerie sur cour, cahier d'école, jusqu'au 14 mai 2009.
Ouvert Vendredi 1° samedi 2 & dimanche 3 Mai de 14 h 30 à 18 h
Nocturne de clôture le jeudi 14 mai de 18 h à 22 h
Ouvert de 14 h 30 à 19 h du lundi au vendredi & sur rendez-vous

vendredi 10 avril 2009


Pascal Perquis
Présente
Gianluigi Toccafondo
du 1° au 14 Mai 2009
Ouvert Vendredi 1° samedi 2 & dimanche 3 Mai de 14 h 30 à 19 h
Nocturne de clôture le jeudi 14 mai de 18 h à 22 h
Galerie sur Cour. 12, rue Popincourt 75011 Paris. Tel 01 47 00 66 73
Ouvert de 14 h 30 à 19 h du lundi au vendredi & sur rendez-vous
http://www.galeriesurcour.com

lundi 16 mars 2009

Vernissage de l'exposition de Gianluigi Toccafondo


les nouvelles expositions in Italie:
marzo 2009
photgramme galleria Stefano Forni, Bologna
aprile 2009
galleria D406, Modena, catalogo
30 Avril vernissage Galerie sur Cour. Paris
en présence de Gianluigi Toccafondo

vendredi 13 mars 2009

Vernissage de l'exposition de Gianluigi Toccafondo


le vernissage de l'exposition de Gianluigi Toccafondo a été repoussé au 30 avril 2009.
Galerie sur cour. 12, rue Popincourt 75011 Paris.

jeudi 29 janvier 2009

Toccafondo à la galerie sur cour






La galerie sur cour confirme que l'exposition cahier d'école de Gianluigi Toccafondo aura bien lieu début avril à Paris en présence de l'artiste.
deux dessins de cette exposition avec ce message.

mercredi 17 décembre 2008

interview de Gianluigi Toccafondo

Quelle a été votre évolution parmi les différentes techniques d’animation ?

"Je ne sais pas s’il y a une évolution. Mon père est céramiste sur tour et lorsque j’étais petit j’assistais aux transformations de la matière, qui changent avec le mouvement du céramiste. J’étais fasciné par ce mouvement perpétuel qui ne s’arrête jamais. Pour moi, c’est la première impression de cinéma d’animation. Cette notion caractérise mon travail. Je travaille avec des photographies que je déforme à la photocopieuse, après je refais de la peinture sur des objets tridimensionnels. Jamais, je ne fais de l’animation sur la table blanche. Il y a des photographies, un monde réel avant."


Pourquoi vouloir un monde réel avant ?

"Peut-être que pour moi, c’est difficile de travailler sur une feuille blanche, comme le céramiste qui travaille une matière préexistante, je modèle une matière qui existe déjà. Je souhaite modeler du réel, c’est pour cette raison que j’utilise des objets réels et des photographies.
Pour La Piccola Russia vous avez éprouvé le besoin de filmer avant de retravailler chaque scène, pourquoi ?
Avant de m’intéresser à l’animation, j’avais déjà une expérience des tournages réels. Pour ce film, j’ai filmé toutes les scènes avec des opérateurs, je voulais travailler avec un monde réel que je connais bien, la région de mon enfance. Je voulais faire un documentaire avant de faire de l’animation."

Est-ce que c’est un documentaire animé ?

"Non, parce qu’ensuite je n’ai pas eu l’intention de faire un documentaire, mais j’ai besoin de bruitages et d’images réelles de cette région.
Comment vous dirigez vos acteurs et comment cela influence votre travail d’animation de personnages ?
Au moment du tournage réel, je filme beaucoup d’ambiances, de paysages, d’atmosphères, après je cherche des personnages qui sont des amis qui vont un peu jouer mais pas trop, et j’arrange très peu de choses sur les tournages qui sont vraiment très simples, car je sais qu’ensuite je modifie l’ambiance, les personnages avec la peinture. J’imagine déjà ce que je pourrais faire en animation, au futur dessin."

Quelle différence vous faites entre la couleur et le noir et blanc ?

"C’est une différence essentielle, la couleur est picturale, le noir et blanc me rappelle l’imprimeur, à la gravure. Noir sur noir, blanc sur blanc, c’est la Piccola Russia.
Vous déformez les images en un mouvement perpétuel, mais comment travaillez-vous le son ? Pour ce film, le bruitage était totalement nouveau pour moi. Quand j’ai vu le dessin accompagné de la musique, j’ai pensé que c’était trop poétique, trop d’abstractions sans profondeur. J’ai cherché des bruits du réel pour exprimer cette profondeur, et plus de réalisme.
Pour vous, ça apporte quoi le réalisme ?
Il y a le monde réel et ensuite le dessin plus abstrait, la confrontation crée une contradiction, une tension qui me plaît beaucoup."

Vous avez la particularité d’exposer des œuvres extraites de vos films, pour vous quelle est la différence lorsque le spectateur reçoit une œuvre statique accrochée à un mur et une œuvre en mouvement, animée ?

"C’est un peu la différence qui construit mon regard, quand je travaille je regarde juste le dessin, et c’est seulement à la fin du travail que je le vois animé. Il y a des choses très différentes, l’œuvre animée va très vite alors qu’un dessin on prend le temps de le regarder et ça, ça change le temps."

Vous travaillez à la fois l’image fixe et l’image en mouvement ?

"Oui, parce que je travaille chaque dessin de façon singulière et seulement dans ma tête je regarde le film. Dans une galerie lorsqu’on regarde des peintures, on imagine des mouvements qui sont personnels. Quand je termine le travail, c’est moi qui fais le temps du film."

Une œuvre au mur est le temps du spectateur et le temps du film c’est le vôtre ?

"Oui."

Vous dites “l’imperfection m’intéresse beaucoup plus”. Pourquoi ?

"Je fais beaucoup de petits films pour la publicité ou autre, télévision, des films de 15 secondes où il faut faire des films parfaits car ils ont un message unique. Je suis fatigué de faire ça, j’aimerai faire des œuvres plus conséquentes et profondes. C’’est pour cette raison que je cherche les contradictions, les différences avec les bruits et images réels."

Propos recueillis par Yseult De Pelichy pour le Forum des Images